5 choses que vous devez savoir lorsque vous consultez un avocat en droit criminel

10 juin 2020

Si vous rencontrez un avocat pour la première fois, vous pouvez vous préparer au mieux pour la consultation en suivant quelques étapes simples. Être préparé pour le rendez-vous vous fera économiser temps et argent et vous assureront que votre avocat dispose de toutes les informations dont il a besoin pour effectuer efficacement son travail.

Prendre des notes

Pour préparer votre consultation, vous devriez prendre beaucoup de notes sur tout ce dont vous vous souvenez concernant l’infraction qu’on vous reproche. Où étiez-vous? Avez qui étiez-vous? Que vous a-t-on dit? Quelles questions les policiers vous ont-ils posées? Qu’avez-vous répondu? Ce ne sont là que quelques exemples mais il est primordial de mettre par écrit tout ce dont vous vous souvenez. D’autre part, il est important lors de votre rencontre avec Me Chénard de lui donner votre version des faits. Vous auriez donc avantage à la mettre par écrit avant la rencontre. Cela peut être utile pour vous assurer de ne pas oublier les détails essentiels

Ayez tous vos documents avec vous

Rassemblez tous les documents pertinents dans un dossier organisé. Même si vous n’êtes pas certain que l’avocat pourrait avoir besoin de voir un document particulier, c’est une bonne idée de l’apporter tout de même avec vous. Vous devez également apporter une pièce d’identité lors de la première consultation. Pour diverses raisons, principalement de conformité gouvernementale, l’avocat peut avoir besoin de confirmer votre identité. Par exemple si vous avez reçu un constat d’infraction il serait important d’apporter l’original avec vous si vous l’avez toujours ou votre avis d’audition si vous l’avez reçu. En matière criminelle apportez tous les documents que les policiers vous ont remis, cela aidera Me Chénard à mieux cerner vos besoins lors de la première consultation.

Respectez les faits

Lorsque vous consultez un avocat pour une raison quelconque, il est important de toujours être simple et honnête en fournissant les informations demandées et en répondant à toutes les questions. L’avocat ne peut vous aider que s’il dispose d’un portrait précis et de l’ensemble des informations. Si vous êtes accusé d’un crime et que vous racontez votre histoire à l’avocat, bien qu’il soit impossible d’être complètement objectif dans ces cas, vous devriez essayer de vous en tenir aux faits. Votre avocat vous aidera à distinguer les faits des sentiments ou interprétations. N’oubliez pas, votre avocat a l’obligation de respecter le secret professionnel. Ainsi, tout ce que vous direz à Me Chénard restera confidentiel.

Poser des questions

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous consultez un avocat est de poser des questions. Vous avez peut-être même préparé certaines questions que vous souhaiteriez poser pendant que vous preniez des notes pour préparer la consultation. Sans aucun doute, d’autres questions émergeront pendant la discussion avec l’avocat. Les questions que vous voudrez prendre en considération pourraient être en lien avec les événements qui se sont produits, ce que vous devriez faire à partir de maintenant pour maximiser vos chances de succès lors de votre procès ou encore quels sont les avantages et inconvénients de plaider coupable ou de réclamer la tenue d’un procès.

Comprendre les documents, les frais et les prochaines étapes

Pendant que vous terminez votre consultation avec votre avocat, assurez-vous d’avoir une compréhension complète des documents que les policiers vous ont remis. Si vous n’êtes pas certains de quelque chose, demandez des éclaircissements. Lors de votre première consultation avec l’avocat, c’est une bonne idée de demander un aperçu des couts potentiels associés au service. Lorsque vous quittez la consultation, la dernière chose dont vous devriez discuter avec votre avocat est : quelle est la prochaine étape? Qui va faire quoi et quand cela doit-il être fait? Cela vous aidera à quitter la consultation en sachant que vous et votre avocat êtes sur la même page et que vous comprenez clairement où vous allez à partir de maintenant.