Comment choisir le bon avocat: 5 critères en considération

15 juillet 2020

Lorsqu’il s’agit de choisir un avocat, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Travailler avec un avocat exige une confiance mutuelle de la part du client et de l’avocat et de nombreux facteurs peuvent contribuer à une relation fructueuse. En plus d’être préoccupé par l’issue du besoin juridique que vous avez, nous savons qu’il existe de nombreuses questions sur la sélection de la bonne équipe juridique pour vous représenter:

• Est-il important «d’aimer» votre avocat?
• Quelles sont les caractéristiques importantes pour une bonne adéquation avec un avocat?
• Tous les avocats sont-ils les mêmes?
• Que dois-je rechercher lors du choix de mon avocat?

Le choix d’un avocat est une décision très personnelle mais il y a quelques caractéristiques clés à rechercher pour guider votre recherche et vous aider à faire le meilleur choix pour votre situation et vos besoins. Voici 5 critères à considérer lors du choix d’un bon avocat.

Réactivité
Travailler avec un avocat est un gros investissement et, naturellement, vous voulez obtenir un bon retour sur cet investissement. Il est essentiel que vous ayez la certitude que votre avocat ou un membre de son personnel répondra à vos appels et à vos courriels en temps opportun. Recherchez un avocat qui vous fait vous sentir valorisé en tant que client en se rendant disponible lorsque vous en avez besoin. Gardez à l’esprit qu’il y aura des moments où le travail de fond aura lieu avec peu de communication dans les deux sens. Lorsque vous avez confiance en la réactivité de votre avocat, vous pouvez être assuré que votre dossier reçoit toute l’attention qu’il requiert pendant ces périodes avec moins de contacts.

Compétence
Le droit comporte de nombreuses facettes et, à ce titre, de nombreux niveaux d’expertise. S’il est important pour vous de choisir un avocat ayant une formation et une expérience spécifiques dans un type de droit particulier, assurez-vous de l’ajouter à votre liste de contrôle pour guider votre recherche.

D’un côté de la médaille, un avocat qui dessert un large éventail de clients pourrait ne pas avoir les connaissances ciblées ou l’accès à des associations professionnelles qui donnent aux avocats spécialisés un avantage certain dans certains cas.

D’un autre côté, si vos besoins juridiques conviennent le mieux à un avocat familiarisé avec de nombreux aspects du droit général, veillez à choisir un avocat qui possède la diversité de formation et d’expérience dont vous avez besoin. Un avocat spécialisé peut ne pas avoir le savoir-faire nécessaire pour répondre efficacement à vos besoins courants et pourrait finir par vous coûter du temps et de l’argent précieux.

Expérience
Bien sûr, chaque avocat est «nouveau» à un moment donné, mais si vous trouvez du réconfort en sachant que votre avocat exerce depuis longtemps et s’est bâti une réputation auprès des juges locaux, n’ignorez pas ce sentiment. N’hésitez pas à poser des questions directes à votre avocat sur ses succès et ses relations avec les autorités locales qu’il a établies au fil des ans, et de même, demandez des détails lorsque vous recherchez des recommandations et des références d’amis, de collègues et de famille.

Disponibilité
De nombreux besoins juridiques sont urgents et la plupart des affaires comportent des périodes où les avocats doivent consacrer beaucoup de temps et de ressources. À ce titre, il est important de tenir compte de vos besoins spécifiques lors du choix d’un avocat pour vous assurer qu’il sera entièrement disponible pour vous représenter lorsque vous en avez le plus besoin. Considérez l’emplacement, les heures de bureau, les fermetures de vacances, etc. en fonction de votre disponibilité pour les réunions, les conférences et les dates d’audience.

Style de communication
Pouvoir communiquer de manière authentique avec votre avocat est essentiel à une relation réussie. Lorsque vous choisissez un avocat, faites attention à la quantité de jargon juridique, de jargon, d’acronymes et simplement de la communication «au-dessus de votre tête» qui a lieu et juge en conséquence.

Il est tout aussi important que l’avocat que vous embauchez soit à l’écoute et démontre une volonté d’en savoir plus sur vous et votre situation. Recherchez un avocat qui correspond à votre ton et à votre énergie pour vous aider à vous sentir à l’aise lorsque vous discutez de questions délicates. Après tout, les avocats sont là pour vous aider, et vous devriez vous sentir mieux, pas plus mal, après avoir parlé avec votre avocat.

En résumé, pensez à vos besoins juridiques spécifiques et aux caractéristiques que vous appréciez chez un avocat avant de commencer votre recherche. Ne vous laissez pas distraire par des informations ou des frais non liés lorsque vous commencez votre recherche: la relation avec votre avocat est importante et votre réussite et votre confort en bénéficieront en assurant une bonne adéquation.