Éric Salvail and Gilbert Rozon: Reasonable Doubt Explained

February 10th, 2021

In December 2020, Quebec media stars Éric Salvail and Gilbert Rozon were both acquitted of committing offences.
of a sexual nature. In both cases, the ruling of acquittal was due to a lack of credible evidence, or reasonable doubt by the respective judge. As a lawyer with extensive experience in defending people facing sex crime charges, I am often asked:

  • What does “reasonable doubt” mean?
  • How can reasonable doubt be used as a defense?
  • Am I automatically considered guilty if there is any evidence against me?

In this article we’ll address these questions using the Salvail and Rozon acquittals as an example of how reasonable doubt can play out in the courtroom.

What does “reasonable doubt” mean?

Reasonable doubt is a standard of proof that must be surpassed to convict an accused in a criminal proceeding. In other words, it is the minimum amount of certainty needed by the judge to rule not guilty.

When there is reasonable doubt about the guilt of the defendant, that is to say that the judge or jury is not certain about the evidence, the verdict should be not guilty, otherwise known as acquitted.

In the cases of Éric Salvail and Gilbert Rozon, the judges did not find the evidence credible enough to find the men guilty of their alleged sex crimes. Rozon, 66 year old founder of the Just for Laughs festival, was accused of rape and indecent assault but was acquitted on December 15, 2020 due to reasonable doubt. Television personality Salvail was acquitted just three days later on December 18, 2020 on charges of sexual assault, forcible confinement and criminal harassment.

How can reasonable doubt be used as a defense?

Reasonable defense is not actually a tactic used by defense lawyers. Reasonable doubt is part of the verdict;  a reason to acquit the defendant as a result of the case presented by the defense. If you have been accused of a sex crime, a good defense lawyer with experience in dealing with this specialized area of the law will work to find holes in the prosecution’s case and plant enough doubt in the mind of the judge or jury to meet the minimum standard of reasonable doubt.

For example, in her decision on the Rozon case, Québec court Judge Mélanie Hébert wrote that acquittal didn’t mean the alleged incidents didn’t occur or that the victim was not credible but that the case was not proven beyond a reasonable doubt.

Am I automatically considered guilty if there is any evidence against me?

No. One of the most fundamental rights in the Canadian justice system is the presumption of innocence. Our laws protect the accused and guarantee that their legal rights must be respected until the judge or jury makes a decision. An accusation of sexual assault does not imply “go directly to jail, do not pass go” for anyone. Ever.

It is up to the prosecution to provide enough evidence to convince the judge that you are guilty of the sex crimes you have been charged with. They must show enough proof of your crime so that there is no reasonable doubt that you did it. Again, the job of your lawyer is to show the judge that there IS reasonable doubt of your guilt.

In the Salvail case, Quebec Court Judge Alexandre Dalmau felt that the credibility of the witnesses was lacking and therefore he had enough reasonable doubt to acquit Salvail of his sex cimes.

If you have been charged with a sex crime and are looking for a defense lawyer in Ontario or Québec contact me online or by calling 450-332-6511. Your first call is free, and most importantly, here, we believe you.

Éric Salvail et Gilbert Rozon: le doute raisonnable expliqué

10 février 2021

En décembre 2020, les vedettes des médias québécois Éric Salvail et Gilbert Rozon ont tous deux été acquittés d’avoir commis des infractions
d’ordre sexuel. Dans les deux cas, la décision d’acquittement était due à un manque de preuves crédibles ou à un doute raisonnable de la part du juge concerné.

En tant qu’avocat possédant une vaste expérience dans la défense de personnes faisant l’objet d’accusations de crimes sexuels, on me demande souvent:

  • Que signifie «doute raisonnable»?
  • Comment le doute raisonnable peut-il être utilisé comme moyen de défense?
  • Suis-je automatiquement considéré comme coupable s’il y a des preuves contre moi?

Dans cet article, nous aborderons ces questions en utilisant les acquittements de Salvail et Rozon comme exemple de la manière dont un doute raisonnable peut se manifester dans la salle d’audience.

Que signifie «doute raisonnable»?

Le doute raisonnable est une norme de preuve qui doit être dépassée pour déclarer un accusé coupable dans une procédure pénale. En d’autres termes, c’est le minimum de certitude dont le juge a besoin pour déclarer non coupable.

Lorsqu’il existe un doute raisonnable sur la culpabilité du défendeur, c’est-à-dire que le juge ou le jury n’est pas certain de la preuve, le verdict doit être non coupable, autrement dit « acquitté ».

Dans les affaires Éric Salvail et Gilbert Rozon, les juges n’ont pas trouvé la preuve suffisamment crédible pour déclarer les hommes coupables de leurs crimes sexuels présumés. Rozon, 66 ans, fondateur du festival Just for Laughs, a été accusé de viol et d’attentat à la pudeur, mais a été acquitté le 15 décembre 2020 en raison d’un doute raisonnable. La personnalité de la télévision Salvail a été acquittée à peine trois jours plus tard, le 18 décembre 2020, pour agression sexuelle, séquestration et harcèlement criminel.

Comment le doute raisonnable peut-il être utilisé comme moyen de défense?

La défense raisonnable n’est pas en fait une tactique utilisée par les avocats de la défense. Le doute raisonnable fait partie du verdict; une raison d’acquitter le défendeur à la suite de la preuve présentée par la défense. Si vous avez été accusé d’un crime sexuel, un bon avocat de la défense ayant de l’expérience dans ce domaine spécialisé du droit s’efforcera de trouver des trous dans le dossier de l’accusation et de semer suffisamment de doute dans l’esprit du juge ou du jury pour respecter le minimum de la norme du doute raisonnable.

Par exemple, dans sa décision sur l’affaire Rozon, la juge du tribunal du Québec Mélanie Hébert a écrit que l’acquittement ne signifiait pas que les incidents allégués ne s’étaient pas produits ou que la victime n’était pas crédible, mais que l’affaire n’était pas prouvée hors de tout doute raisonnable.

Suis-je automatiquement considéré comme coupable s’il y a des preuves contre moi?

Non. L’un des droits les plus fondamentaux du système de justice canadien est la présomption d’innocence. Nos lois protègent les accusés et garantissent que leurs droits légaux doivent être respectés jusqu’à ce que le juge ou le jury rende une décision. Une accusation d’agression sexuelle n’implique pas «d’aller directement en prison» pour quiconque.

Il appartient à l’accusation de fournir suffisamment de preuves pour convaincre le juge que vous êtes coupable des crimes sexuels dont vous avez été accusé. Ils doivent montrer suffisamment de preuves de votre crime pour qu’il n’y ait aucun doute raisonnable que vous l’avez fait. Encore une fois, le travail de votre avocat est de montrer au juge qu’il existe un doute raisonnable sur votre culpabilité.

Dans l’affaire Salvail, le juge de la Cour du Québec, Alexandre Dalmau, estimait que la crédibilité des témoins faisait défaut et qu’il avait donc suffisamment de doute raisonnable pour acquitter Salvail de ses crimes sexuels.

Si vous avez été accusé d’un crime sexuel et que vous recherchez un avocat de la défense en Ontario ou au Québec, contactez-moi en ligne ou en composant le 450-332-6511. Votre premier appel est gratuit, et surtout, ici, nous vous croyons.